Compte rendu de la Session 13
21 février 2024
Matin
Plénière
Retour sur la commission jeunesse de l’ANACEJ par Ilana (commission culture) et Enzo (commission égalités) nouvellement élus.
L’ANACEJ est une association dont l’objectif est de favoriser l’engagement des jeunes et des enfants. Lors du week-end de lancement, il y a eu des temps de présentations de l’ANACEJ, de ses valeurs, des précédentes réalisations des Com J. Il a été présenté aux nouveaux élus le déroulement de ce nouveau mandat. Ilana a également été élue au Conseil d’administration de l’ANACEJ.
Information sur les élections européennes lors du week-end à Strasbourg par Louis
L’association L’Europe pour de bon a un site qui présente bien les enjeux des élections européennes.
Retour sur la présence de la délégation de femmes polonaises au Conseil de l’égalité le 7 février par Kenzo
Point sur l’organisation du Congrès de l’ANACEJ par Charlotte
Elle remercie les élus pour leurs inscriptions aux différents groupes de travail. Une vingtaine sont inscrits sur l’organisation de la soirée des 20 ans du CRJ. Les volontaires sont invités à participer à un atelier sur le temps du midi.
Retour sur le questionnaire par Carolyne
Il y a eu 90 répondants au questionnaire. Il est possible d’échanger sur les résultats sur le temps du midi ou de contacter Carolyne par mail : carolyne.charolles@bretagne.bzh
Retour sur la présentation du plaidoyer de la commission santé auprès du CAVL et du recteur
3 élues ont présenté le plaidoyer au CAVL la semaine précédant la session. Il a été reçu de manière très positive.
Sollicitation des élus du CRJ pour participer à la réflexion sur le nouveau schéma directeur immobilier de la Région pour les lycées
François Pape travaille sur la politique immobilière des lycées. La Région a adopté un schéma directeur immobilier pour une durée de 10 ans. Un bilan est réalisé au bout de 7 ans. Les résultats sont positifs. La réflexion pour le prochain schéma débute. Un premier comité de pilotage a eu lieu en février. Le groupe souhaite associer les lycéens et lycéennes à la réflexion. Les élus du CRJ sont invités à participer à la construction d’un questionnaire à destination des usagers des lycées, en priorité les lycéens et lycéennes. Il s’agit de définir les priorités d’intervention de la Région.
Commissions
Santé:
16 élu.e.s ont participé à cette session, et deux lycéen.ne.s ont été invités par Leo Levin à y prendre part.
Le groupe vidéo, accompagné du réalisateur Aurélien Le Beau, a enregistré la bande-son de la première vidéo intitulée « C’est quoi les règles ? » et a élaboré un mood board pour exprimer leurs préférences concernant le montage de la vidéo qui prendra la forme d’une animation.
Le groupe bien-être a travaillé sur le contenu du rapport d’observation de la semaine des projets. Ce rapport inclura l’origine de la démarche, le fonctionnement des semaines des projets, les impacts sur les jeunes et les lycées, ainsi que les limites de cette démarche.
Le groupe numérique, accompagné par Gabriel Ertle du Conseil National du Numérique, a élaboré le contenu des trois capsules sonores. La première capsule traitera de l’économie de l’attention, la deuxième abordera la pratique de l’animation de débats, et la troisième proposera un retour d’expérience sur l’animation du porteur de paroles. Par ailleurs, un membre du groupe a participé au temps d’introduction sur les méthodes de podcasting avec Alexane.
Quant au groupe Plaidoyer, Anaé était seule et a travaillé sur la mise en page du plaidoyer ainsi que sur un document synthétique permettant de présenter succinctement la démarche « Alerte rouge », proposée par les jeunes pour l’arrêt menstruel dans les lycées.
Égalité:
17 élu.es présent lors de cette session. Enzo, co-responsable de la commission a présenté la journée. Kenzo a fait un retour sur le CpeG du 7 février. Il a expliqué que la présentation de la délégation polonaise représentait les deux tiers de la session. Il a été pointé que l’égalité F/H n’était pas acquise et que c’était un challenge permanent.
Licia a représenté la commission au comité d’organisation de Nos Futurs. Elle a précisé que cette rencontre de rencontrer des personnes délivrant des des conseils pour une prise de parole dans le cadre d’une table ronde. (Avoir un temps d’échange an amont, bien se préparer, cadrer le débat, etc.).
Le groupe éducation au genre et à la sexualité à découvert le prototype du jeu et a pu l’expérimenter. Ils ont listé les éléments manquants (pions, dé, etc.). Ils ont également réfléchi à la boite du jeu.
Le groupe lutte contre les discriminations a validé l’affiche proposée par la commission communication. Quelques éléments ont été retravaillés puis l’affiche a été publiée sur Instagram afin de communiquer sur EGA’LIVE. Ils ont également validé l’organisation des rôles pour l’événement.
Le groupe égalité des chances a validé un échange avec Jessica Haoua concernant la nouvelle gamme tarifaire de Breizh Go. Cette rencontre aura lieu le 27 mars à 17h. Le groupe est également d’accord pour transmettre les résultats du sondage sur l’orientation non souhaite à la Région Bretagne (1 179 réponses). Ensuite le groupe a travaillé le reste de la journée avec Alexane Gauduel autour du projet de podcast.
Climat :
8 élu.es présent.es sur cette session
Le sous-groupe fast fashion a travaillé sur la signalétique pour le temps fort sur Nos futurs. Ils ont réalisé un panneau de présentation du CRJ, un panneau de présentation du projet friperie ainsi qu’un déroulé visuel.
Ils ont également relancé les lycées partenaires avec le nom des participants : lycée Benjamin Franklin Auray, Lycée Théodore Monod du Rheu et lycée Laennec à Pont L’abbée
Le sous-groupe alimentation a travaillé principalement à la mobilisation des lycéens : relance du lycée de St Aubin du Cormier, appel des personnes inscrites via le formulaire internet (2 personnes du Lycée Jean Macé à Rennes)
Ils ont refait le lien avec la commission communication pour la préparation de l’affiche. Ils ont pu échanger par téléphone avec Jade pour les derniers détails technique notamment le nombre de participants et la prise en charge des repas.
Le sous-groupe littoral a participé à la formation Podcast avec Alexane. Ils ont écouté des podcasts pour se former sur les principes de base. Ils ont pu échanger avec les membres des autres commissions sur leurs projets.
Culture :
Les deux groupes de travail se sont installés pour poursuivre la conduite de leurs projets respectifs.
Pour commencer, un temps de médiation a été réalisé auprès des membres du groupe « Accès à la Culture » quant au positionnement du CRB vis-à-vis de leur demande de prototypage et de la proposition faite par l’association BUG. Cette proposition implique un travail conséquent de développement informatique et un financement de ce travail à hauteur de 5000 euros. Le CRB n’a pas retenu l’option du prototypage n’ayant aucune garantie de la poursuite du projet à l’issue du mandat actuel du CRJ.
Après des premières réactions de déception, cette explication a été entendue par les jeunes. Une nouvelle stratégie a été convenue consistant à un approfondissement technique de leur cahier des charges en vue de convaincre les décideurs par la suggestion de scénarios « réalistes ». Ce travail a été lancé et mené avec Naufalle, chargé de projet informatique de l’association BUG. Les jeunes ont notamment échangé sur un système de modération, les rubriques de la cartographie contributive, des suggestions de financement, etc.
Du côté du Groupe Patrimoine, un point collectif a été tenu concernant les avancées de l’expérimentation : l’organisation dans les 2 Lycées, le développement des partenariats, l’impression de la carte. A partir de ce temps, plusieurs sous-groupes de travail se sont organisés. Bastien, Ilana et Erell ont relancé les différentes organisations de Patrimoine du pays Vannetais pour organiser un comité de partenarial courant mars tandis qu’Esther relançait des organisations pour obtenir des récompenses. Ceiwyn et Jaouen ont récupéré les images tournées lors de la dernière session, les ont visionnés et ont préparé la fin du tournage de la vidéo pour l’après-midi. Titouan et Kim ont réalisé une affiche de communication pour présenter le système de récompenses aux jeunes dans les lycées. Enfin, Thomas et Bianca ont assisté à l’atelier sur les créations sonores.
Communication :
11 jeunes. Matinée de préparation des plateaux de l’après-midi. Les jeunes ont choisi de tourner sur les rôles : réalisateur·trice, assistant·e plateau, script, cameramen·women, animateur·trices, monteur·se, technicien·ne son, technicien·ne lumière. Mise en place du plateau et réglages, invités prévenus de leur horaire de plateau.
Après-midi
Commissions
Santé :
Le groupe vidéo a élaboré les trames d’interview pour la deuxième vidéo intitulée « C’est quoi l’endométriose ? », qui se présentera sous la forme d’un facecam avec la sage-femme Marguerite Morel Flouzat, ainsi que pour la troisième vidéo « C’est quoi les IST ? », qui sera un entretien avec Lydie Porée du Planning Familial. Trois des participants se retrouveront avec Aurelien le 13 mars pour une session complémentaire à Courcy.
Le groupe bien-être a continué à travailler sur la forme du rapport d’observation de la semaine des projets. De plus, ils ont rédigé un e-mail à l’intention des chefs d’établissement pour les inviter à une rencontre en mai à l’Hôtel de Courcy afin de partager leurs observations sur la semaine de projet.
Le groupe numérique a poursuivi ses réflexions sur les capsules sonores. Un choix doit être fait entre une intervention d’Alexane Bauduet, autrice de podcasts, de Grégory de l’Académie, et de Morgane de Canal B pour être accompagné dans la réalisation des podcasts. 2 des participants se retrouveront avec Gabriel le 13 mars pour session complémentaire à Courcy.
Le groupe Plaidoyer, avec Anaé seule, a poursuivi son travail de mise en page du plaidoyer et du document synthétique présentant la démarche « Alerte rouge ». Le groupe souhaite prendre contact avec un référent de l’Éducation Nationale, à discuter avec Gaby pour la suite. Enfin, Anaé a présenté le plaidoyer en fin de session, qui a reçu un très bon retour de la part des membres de la commission.
Égalité :
Les jeunes ont continué à travailler au sein des groupes de travail de la commission. Le groupe éducation au genre et à la sexualité a élaboré une stratégie d’expérimentation et de communication pour le jeu. Ils ont également préparé l’inauguration du jeu lors de Nos Futurs. Ils ont également terminé la mie en forme du mode d’emploi et du plaidoyer de la boîte.
Le groupe Lutte contre les discriminations a finalisé les contenus de EGA’LIVE (fil rouge et chroniques). Ils ont également validé la présence de Kim Harré (militante au Planning Familial) et Fanny Chappé (Maire de Paimpol) durant le Live. Enfin, ils ont relayé l’affiche sur les réseaux sociaux pour lancer la campagne de mobilisation.
Le groupe égalité des chances a continué à travailler sur le podcast avec Alexane Gauduel. Il a été convenu qu’ils allaient se concentrer sur une partie liée à leurs ressentis. Ils vont s’enregistrer d’ici à la session de Mars. Ils ont pu réaliser un compte rendu de la session pour faciliter la transmission aux autres membres de la sous-commission.
Climat :
Le sous-groupe Fast Fashion a travaillé sur leur argumentaire et la recherche de données chiffrées pour préparer l’animation débat lors de Nos Futurs. Le passage tourné avec la commission communication a mis en évidence quelques lacunes sur une présentation claire et concise de la Fast Fashion. Ils ont ainsi pu travailler sur leur argumentaire. Ils ont finalisé la signalétique débutée le matin. Ils ont pu échanger sur leur projet avec Gaby Cadiou notamment sur la mobilisation des lycées.
Le sous-groupe alimentation a travaillé sur la partie Jury et prix. Ils ont construit une grille d’évaluation des projets à destination des jurys. Ils ont aussi travaillé sur les prix car ils ont eu des retours négatifs de la part de certains partenaires Nous Anti-Gaspi notamment. Il leur a été demandé de privilégier les partenaires de Nos Futurs notamment Le Monde, Les champs libres et le Conseil Régional pour faciliter l’acquisition de prix. Ils ont pu échanger avec Gaby Cadiou sur la mobilisation des lycées.
Le sous-groupe littoral a poursuivi le travail avec Alexane sur un accompagnement de leur podcast. Ils ont pu faire une écoute spécifique des enregistrements déjà réalisés et réorienter leur travail autour de la perception des littoraux. Ils ont pu réaliser un compte rendu de la session pour faciliter la transmission aux autres membres de la sous-commission.
Objectifs session 21 mars :
- Se concentrer sur l’épisode de brest
- Matinée à l’édulab (emprunter du matériel, nouvelle intro, création d’ambiance)
- Micro-trottoir l’après-midi à nos futurs
- Bien penser aux réglages du son
Culture :
Le groupe Accès à la Culture a poursuivi son travail avec Naufalle de précision de son cahier des charges. Puis il a construit un argumentaire pour présenter son projet en vue de convaincre les décideurs à partir de l’exercice du speedboat permettant d’identifier les avantages, opportunités, menaces et risques.
Le groupe Patrimoine a réalisé un test de son jeu de sensibilisation des jeunes au Patrimoine (Kahoot). La version testée est celle pour l’expérimentation à Vannes. Deux autres versions vont être réalisées : une pour l’expérimentation à Montauban de Bretagne et une autre pour le Finistère. En effet, d’autres membres du groupe souhaitent valoriser leur engagement et réalisation menés au CRJ aurpès de leur classe en partageant les dispositifs de promotion (la vidéo), de sensibilisation (le Kahoot) et la carte. Puis, le groupe a réalisé la fin du tournage de sa vidéo de promotion de la carte devant le Lycée Emile Zola et à l’Hôtel Pasteur.
Communication :
Démarrage des plateaux à partir de 13h45. 8 plateaux se sont succédé.
- 13h45 – Le format sonores : un format “idéal” ? (Podcasts, webradios…)
- 14h00 – Plaidoyer sur l’arrêt menstruel
- 14h15 – La fast fashion : on en parle ?
- 14h30 – Com culture : Breizhimoine
- 14h45 – Sujet sur le CRJ avec les Louis, Gaby et Ilana
- 15h00 : Com culture : Breizh pass
- 15h15 – Un jeu sur l’éducation au genre et à la sexualité
- 15h30 – Vidéo sur les règles.
Plénière de fin de journée:
Culture
Le groupe accès à la culture a travaillé avec Nofall de l’association BUG sur le cahier des charges à présenter à la DRAC et au rectorat. Le groupe patrimoine a avancé sur le tournage de la vidéo promotionnelle de la carte à Pasteur et au Musée des Beaux-Arts.
Santé
Le groupe arrêt menstruel a finalisé l’écriture du plaidoyer ainsi que sa mise en page pour le diffuser sur les réseaux sociaux. L’autre groupe a finalisé une vidéo, les deux autres sont en cours.
Le groupe bien-être a commencé la rédaction de mail ainsi qu’une présentation à destination des lycées.
Le groupe sur le numérique a travaillé sur la restitution des porteurs de parole à partir de 3 capsules sonores (la démarche / kit sur le porteur de parole / théorie sur l’économie de l’attention). Nos Futurs va être l’occasion d’échanger pour alimenter les capsules sonores.
Climat
Le groupe sur la Hackathon finalise les derniers détails notamment sur les participants.
Le groupe fast fashion a avancé sur le projet de friperie à Nos Futurs.
Egalités
Le groupe éducation au genre et à la sexualité a reçu le prototype du jeu Sex’périence. L’inauguration officielle sera à Nos Futurs. Un bilan de l’expérimentation sera réalisé en avril et présenté aux élus pour ensuite produire la version définitive.
Le groupe lutte contre les discriminations à finaliser le projet du live, en finissant le script. L’affiche a été reçue et partagée sur l’Instagram du CRJ.
Le groupe égalité des chances prépare un podcast. Il a été accompagné par Alexane sur la journée.
Communication
La commission a organisé un plateau TV préparé le matin et mis en place l’après-midi sur les différents thèmes des commissions.
La prochaine session se déroule dans le cadre de l’événement Nos Futurs le 21 mars. Les élus sont invités à partir plus tard que l’horaire habituel de 16h30, en fonction des projets de leur commission sur la journée et s’ils souhaitent assister à d’autres animations. Le programme sera disponible sur le site des Champs Libres début mars. Il est conseillé d’avoir accès à ce programme et d’échanger avec les animateurs des commissions avant de prendre les billets de train.