9h30-10h : Plénière
Introduction par Gaby Cadiou
L’objectif de cette session est de relancer les dynamiques dans les commissions et de faire des choix entre les différents sujets, sachant que la fin du mandat va vite arriver.
- Temps d’échange sur la parité repoussé au 6 octobre
Il était prévu un temps d’échange sur la parité avec l’intervention d’une personne extérieure. Christine Guionnet, enseignante chercheuse en science politique spécialisée sur les questions de genre (Faculté de droit et de science politique de Rennes), ne sera disponible que pour la session du 6 octobre.
- Délocalisation de la session de novembre ou décembre à Brest
La délocalisation de la session de novembre ou décembre est envisagée à Brest. Une autre session sera sans doute délocaliser dans le Morbihan en 2024 (peut-être au nouveau lycée Mona Ozouf à Ploërmel).
- Invitation à participer au comité de suivi du budget participatif lycéen
A la rentrée, la Région lance une expérimentation autour d’un budget participatif lycéen dans 8 lycées (agricoles, professionnels, généraux). Un comité de suivi va être mis en place auquel des représentants du CRJ sont invités à participer.
- Invitation à participer au recueil de parole sur les stéréotypes de genre
Un chantier est mené autour des stéréotypes de genre dans l’orientation dans le cadre du plan de mobilisation des jeunesses. Un recueil de parole sous la forme d’un théâtre forum est organisé à Rennes au 4BIS le 14 septembre et Brest à l’UBO le 15 septembre.
- Arrivée de Violaine Guinet dans l’équipe du CRJ
Violaine Guinet remplace Patrice Duclos dans l’équipe du CRJ.
Mot de rentrée d’Adèle, co-présidente du CRJ
Adèle espère que les élus ont passé une bonne rentrée. Elle excuse Louis qui ne peut être présent. Natéo (commission climat) le remplace le matin : une nouvelle organisation va être testée pour cette rentrée avec une participation des responsables de commission à l’animation des commissions.
10h-12h : Commissions
Santé et bien être
22 élu.e.s étaient présent.e.s pour cette session de rentrée. Après une introduction présentée par les représentant.e.s, nous avons effectué une « météo collective » pour évaluer l’état moral du groupe. Ensuite, nous avons abordé l’organisation de la commission. Les élus ont approuvé la création d’un tableau Trello et d’un classeur pour documenter nos échanges et partager diverses ressources. Des membres de la commission se chargent de créer ces outils, qui seront présentés lors de la session d’octobre. Ils ont également convenu d’une méthode de prise de notes collective pendant les sessions, où des élus ont été désignés pour collecter des informations dans chaque sous-groupe, puis les partager avec les responsables chargés de rédiger un compte rendu de la commission.
Les trois sous-groupes, axés sur les thèmes de la santé numérique, de la précarité menstruelle et du bien-être au lycée, se sont ensuite appuyés sur les comptes rendus de leurs travaux depuis mars pour valider l’idée générale et concevoir des fiches d’actions plus précises. Ce processus a permis d’établir un rétroplanning global.
La dernière partie de la matinée a été consacrée à la préparation de l’après-midi.
Climat
La session a été préparée en visio une semaine avant la session. Les deux responsables de commission ont été très autonome sur l’animation de l’introduction et de manière générale sur la fluidité de la session. 20 élues étaient présent.es à cette session.
Accueil et météo : Un adjectif qui représente l’état d’esprit. Un objet qui représente vos vacances. (15’)
Les responsables de commission ont ensuite désigné le responsable prise de notes ainsi que les membres du comité de rédaction
Une présentation de la fresque du climat a été réalisée et celle-ci doit avoir lieu en octobre animée par des anciens du CRJ.
La commission s’est ensuite divisée en sous-groupes pour reprendre le travail abordé en juin par thématique. Chaque sous-groupe avait pour mission de construire une carte mentale en répondant aux questions : quand, où, comment, quoi, qui.
Pour rappel le sous-groupe alimentation prépare un hackaton dans l’idéal à l’occasion de Nos Futurs peut être en partenariat avec les étudiant.es de Sciences Po
Le sous-groupe Fast Fashion propose un état des lieux des friperies existantes dans les lycées bretons et aimerait convier des éco-délégués des lycées où sont présentes ces friperies afin de faire du lien et d’avoir un espace friperie ou magasin gratuit à l’occasion de Nos Futurs en lien avec Emmaüs et le Secours Populaire
Le sous-groupe littoral poursuit sur la construction d’une documentation du littoraux vus par les jeunes. Du documentaire ils passeraient plutôt par une forme de podcast qui sortirai tous les mois.
Le sous-groupe inégalités face au climat pense réaliser un plaidoyer afin de créer un prix lycéen de l’agroécologie qui pourrait être financé par la région Bretagne. Celui-ci financerait un projet par an dans le lycée lauréat (ateliers, journée nettoyage de cours d’eau, rencontres…)
Egalité
24 élu.e.s étaient présent.e.s durant cette session de rentrée. Après une introduction présentée par les co-responsables, un tour de table “météo” a été proposé. L’objectif était de refaire un tour des prénoms mais également de sonder les motivations après l’été. On peut dire que tout le monde a passé un bel été et que tout le monde est motivé pour cette rentrée.
Une présentation du reporting de la pride a été réalisée. Cela a permis de conforter l’action de la commission notamment pour le groupe éducation au genre et à la sexualité et lutte contre les discriminations. Pour certains jeunes, c’était la première fois qu’ils/elles se rendaient dans ce genre de manifestation.
Ensuite, les co-responsables ont proposé de communiquer à travers le groupe Instagram. Tous les membres ont été ajoutés à ce groupe. Un google drive aura pour mission de centraliser les bilans et d’assurer le suivi des actions de la commission. Ils ont également présenté les fiches “navettes” pour optimiser la circulation de l’information et la réalisation des bilans de fin de session.
Deux discussions/débats ont eu lieu. La question des toilettes mixtes au sein des lycées et la limitation des places gratuites liée aux transports Breizh Go. Les membres de la commission ont pour volonté de mettre le premier sujet à l’ordre du jour du Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne. Le second sera présenté à Breizh Go lors de la discussion avec le groupe “égalité des chances” de la commission.
Après un rappel des actions, la commission s’est divisée en trois sous-groupe afin de reprendre le travail réalisé de juin dernier avec pour objectif de clarifier les actions et de réaliser le retro planning du groupe de travail.
Culture
23 élus ont participé à cette session de rentrée. Le changement de responsables a été officialisé : Bleizh et Bianca R sont remplacés par Esther et Ceywin.
Les responsables ont animé le début de la séance pour organiser le travail en commission par une « météo », une désignation de rapporteurs, de participants à la commission de rédaction et un sondage pour choisir un outil partagé de suivi.
Puis, par groupe, les élus se sont remémorés leurs avancées du mois de juin (visites à Rennes et Morlaix et réunions en visio pour partager et discuter des pistes d’actions).
Ensuite, par groupe, les élus ont élaboré une fiche action. Le groupe Patrimoine a travaillé à développer son idée de « carte de fidélité » visant à susciter l’intérêt des jeunes pour le Patrimoine. Pendant que le groupe « accès des jeunes à la culture » s’est penché sur son envie de poursuivre le travail entamé par le mandat précédent autour d’une application répertoriant les lieux de cultures par et pour les jeunes.
13h30-16h : Commissions
Santé et bien-être
Après une introduction pour cette deuxième partie de la journée et la présentation des invités du Conseil National du Numérique (CNN), les sous-groupes se sont répartis dans différents espaces.
Le groupe 1 travaillant sur la santé numérique a eu l’occasion de rencontrer Jean-Baptiste Matenti et Gabriel Ertle, du Conseil National du Numérique, avec qui ils ont discuté des attentes du groupe, des thèmes à privilégier et des formats d’animation de débats. Le groupe a validé un plan d’action jusqu’en mars. En octobre, nous prévoyons de former les jeunes à l’animation de débats et d’inviter des élu.e.s et/ou professionnel.le.s à participer à une première discussion sur le sujet pour enrichir les réflexions du groupe. Parallèlement, le CNN fournira diverses ressources aux jeunes. En novembre, l’idée est de co-animer un débat avec le CNN dans un lycée, suivi par l’autonomisation du groupe pour animer des débats dans leurs propres lycées. Ces débats visent à susciter des réflexions sur les actions et évolutions possibles liées aux enjeux du numérique et de la santé mentale.
Le groupe 2, axé sur la précarité menstruelle, s’est divisé en deux. Une partie souhaite créer des capsules vidéo sur le thème des règles et les diffuser via des distributeurs de protections hygiéniques. Ils ont commencé à définir les sujets de ces vidéos et envisagent d’utiliser des dessins, mais cela doit encore être confirmé. Le groupe envisage également de contacter la région pour préparer la diffusion de ces vidéos. Une autre partie du groupe a entamé l’écriture d’un plaidoyer en faveur du congé menstruel. Ils aimeraient le tester dans un lycée breton et ont eu une visioconférence avec l’association « Règles Élémentaire », qui leur a fourni des informations précieuses. Ils ont également créé un sondage qu’ils souhaitent diffuser dans leurs lycées pour étayer leurs arguments.
Le groupe 3 a poursuivi ses réflexions sur son projet, qui consiste à étudier les effets des semaines projet dans les lycées sur le bien-être des jeunes. Ils envisagent d’enquêter sur une semaine projet au sein d’un établissement breton en examinant les différents points de vue des acteurs impliqués, dans le but de tirer des enseignements pour soutenir le déploiement de ces dispositifs dans d’autres lycées bretons.
La journée s’est conclue par un bilan des tâches à accomplir et les attentes pour la prochaine session.
Climat
Le début d’après-midi a été consacré au bilan de la matinée. Chaque sous-groupe est venu présenter sa carte mentale.
Ensuite la commission s’est de nouveau repartie en sous-groupe afin de préparer un retroplanning des prochaines sessions. Ils ont principalement planifié les rencontres.
Pour le groupe alimentation une rencontre est envisageable avec Ty Lab afin de préparer le hackaton ainsi qu’avec Jade de Nos Futurs pour évaluer la faisabilité du projet.
Pour le groupe littoral c’est principalement un besoin en formation son qui s’est fait ressentir. Ils envisagent un temps de formation avec Edu Lab Pasteur sur ces questions.
Pour le groupe Fast Fashion, ils souhaitent planifier une visite dans un lycée qui aurait mis en place une friperie ainsi qu’à Emmaüs ou au secours populaire pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Le groupe inégalités face au changement climatique aimerait visiter un lycée agricole afin de se rendre compte de la réalité de ces établissements, d’interviewer les lycéens agricoles du CRJ et de prendre rendez-vous avec l’élue biodiversité de la région pour discuter de la faisabilité de leur projet.
De manière collective, ils ont planifié une session de formation fresque du climat à l’occasion de la session d’octobre.
La journée s’est conclue par une mise en commun des plannings de chaque sous-groupe et par un temps de débat mouvant animé par les responsables de commission pour évaluer les plus et les moins de la journée. La commission était globalement enthousiaste de l’avancée des travaux et du côté concret et collectif de leur travail.
Égalité
Le début de l’après-midi était dédié à la reprise des travaux en sous-groupe avec pour objectif d’affiner le rétroplanning entamé le matin et de compléter la fiche projet.
Une mise en commun a été réalisée au milieu de l’après-midi. Cela a permis de prendre du temps pour échanger entre les membres de la commission, mais également de prendre du temps pour préparer les bilans de fin de session afin de présenter les avancées en plénière.
Groupe éducation au genre et à la sexualité :
L’idée est de réaliser un jeu de société sous la forme d’un trivial poursuite. Une soixantaine de questions ont été écrites par les jeunes. Elles seront à valider par le Conseil Régional. Le planning est prêt. Une intervention est prévue en octobre.
Groupe lutte contre les discriminations :
Ce groupe a enfin acté l’action qu’ils/elles allaient porter. Il s’agit d’un live sur Twitch avec des intervenant.e.s mais également des moments de questions/réponses avec le chat. Pour mobiliser sur cet événement, une campagne sera organisée sur les réseaux sociaux. Les thèmes abordés seront les suivants : la xénophobie dans le quotidien, le sexisme ordinaire et le validisme ordinaire.
Groupe inégalités d’accès à l’enseignement supérieur pour les lycées bretons :
Un sondage est prêt. Le but du sondage pourra servir de base pour le podcast. En parallèle, le groupe de travail souhaite rencontrer Breizh Go afin d’échanger sur les possibilités d’étendre la gratuité des transports durant la période des portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur en Bretagne.
Culture
L’après-midi était dédié à la reprise des travaux en sous-groupe avec pour objectif de produire un retro-planning pour opérationnaliser leur fiche action et de concevoir un argumentaire en vue de rencontrer les élus référents en octobre.
Le groupe Patrimoine a notamment écrit une réponse au mail d’Estelle Bréhéret qui leur faisait des suggestions sur leur idée de carte fidélité.
L’autre groupe s’est focalisé sur l’amélioration du wiki pour penser une application idéale.
16h-16h30 : Plénière
Jade Bestel est coordinatrice du festival Nos Futurs aux Champs Libres du 21 au 24 mars 2024. L’objectif de Nos Futurs est de laisser la parole aux jeunes générations sur des enjeux sociaux, de créer du débat, de faire se rencontre différents publics et générations. La question est : c’est quoi nos enjeux pour demain ?
Jules rappelle qu’il faut prévenir pour les départs anticipés des sessions. Si cela est régulier, un message des parents peut permettre de disposer d’un justificatif pour l’année.
Les responsables de commission ont ensuite fait le bilan de leurs travaux de la journée.
Informations générales :
- Temps sur la parité décalé à la session du 6 octobre de 13h30 à 14h30 avec intervention de Christine Guionnet
- Attente de confirmation des élus thématiques présents lors de la session d’octobre soit de 11h à midi, soit de 15h à 16h
- Nos Futurs du 21 (jour de session) au 25 mars 2024