9h30-11h : Commissions
Bilan de mi-mandat et préparation de la restitution au Président.
Commission Culture
17 élus étaient présents.
Bilan collectif des 7 premiers mois de mandat :
Conserver / valoriser : les rencontres, les débats et le partage d’idées / la dynamique et l’ambiance du groupe / la motivation de chacun.e / les deux thématiques : Patrimoine et accès à la Culture / les micro-trottoirs / le sondage / la méthode de travail (exemple : le word café)
Modifier/ rectifier : la cohésion de groupe / les lieux de réunions / l’organisation des groupes de travail / le manque de concentration / la difficulté pour certain.es à participer / les projets sont trop lents et la longueur de la démarche / le manque (de fréquence) des sessions
Améliorer : faire des temps de cohésion / changer de salle (d’espace) / délocaliser des réunions / faire des visioconférences / renforcer la préparation des sessions / Désigner des représentants par groupe de travail (Emile-Bianca / Bianca-Esther), organiser des temps réguliers de visio, faire des CR pour chaque session / faire preuve de plus d’écoute / améliorer la répartition de la parole et des tâches / accélérer et concrétiser la démarche des groupes de travail par l’organisation d’atelier dédié à l’élaboration d’actions / organiser des temps intermédiaires
Commission Santé
20 élus étaient présents lors de cette réunion.
Dans un premier temps, nous avons réalisé un bilan collectif du fonctionnement de la commission. Les retours ont été positifs. Les membres souhaitent conserver les éléments suivants : les travaux en groupe, la mise en commun des idées, la diversification des méthodes de travail, les rencontres avec des personnes extérieures, les tours de table le matin (météo collective), les séances dans l’hémicycle et l’ambiance générale. En revanche, ils souhaitent mettre fin à la lenteur dans la mise au travail et aux tergiversations. Ils envisagent également la mise en place de nouveaux éléments, tels que des bilans écrits, des rencontres en dehors des sessions, allouer du temps pour la sélection des participants au comité de rédaction, partager des informations via le groupe WhatsApp, la création de sous-groupes par domaine de travail et l’organisation de moments conviviaux.
Commission Climat
14 élu.es présent.es à la session.
- Comment trouvez-vous l’ambiance de la commission ?
Les élu.es trouvent qu’il y a globalement une bonne ambiance dans le groupe
- Trouvez-vous le travail efficace ?
Les élu.es trouvent le travail peu efficace. En effet, ils estiment manquer d’objectifs clairs, de ne pas mettre en œuvre des actions concrètes et trouvent parfois le travail un peu futile. Ils manquent globalement de sens à leur action et trouvent qu’ils passent beaucoup de temps sur la forme et peu sur le fond.
- Comment estimez-vous votre degré de motivation ?
Le groupe est toujours très motivé, mais cette motivation pourrait baisser s’ils ne mettaient pas en place rapidement des actions concrètes.
- Comment estimez-vous la liberté de parole dans le groupe ?
Ils trouvent que la parole est respectée, qu’il n’y a pas de jugements. Ils apprécient le travail en petits groupes qui permet de faciliter l’expression de tout le monde. Il faudrait peut-être parfois exprimer un peu plus les désaccords
- Les rencontres avec les professionnels sont-elles intéressantes, efficaces, pertinentes ?
Ils auraient aimé pour préparer plus en amont les rencontres afin de se sentir mieux préparés et moins “utilisés” par les professionnels, notamment concernant la rencontre sur l’éolien offshore
Commission Egalités
23 jeunes présents à la session
- La prise de parole : L’organisation en pôles favorise la prise de parole (Surtout pour les petits groupes où tout le monde peut s’autoriser à parler)
- La communication en interne :
- La commission utilise 2 outils (Instagram et WhatsApp), et comme tout le monde n’est pas forcément sur Instagram il faut bien faire attention à doubler les informations données dans chaque groupe.
- Pour faciliter la création du bilan des responsables, un modèle commun (template) serait pertinent. Les jeunes rempliraient le document au fur et à mesure de chaque session avec les principaux points abordés dans la journée.
- Il faudra créer un groupe pour le comité de rédaction (mise en commun des notes).
- Les jeunes se sont réinterrogés sur la pertinence d’une candidature tournante pour le comité de rédaction ; “est-ce qu’on fait en sorte que tout le monde puisse jouer ce rôle une fois ?”
- La qualité des intervenants : En fonction des groupes, il y a des interventions qui ont plus marqué que d’autres. Néanmoins, certains membres ont émis l’idée de rencontrer des intervenants ayant des modes d’actions plus variés. L’idée étant d’élargir le champ de réflexions de la commission.
- Les sujets abordés par les différents pôles : impression générale qu’il n’y a pas assez de débats dans la commission. Ils espèrent débattre sur le développement des projets.
- Satisfaction sur la représentation de la commission au sein du CRJ :
- Les plénières bien faites
- Il faudrait avoir plus de liens avec la commission communication car ils ont l’impression qu’il y a peu de communication hors comité de rédaction.
- L’organisation des temps de travail/gestion du temps
- Les jeunes se sont majoritairement mis d’accord sur le fait que parfois les temps de travail de la commission (matin/après-midi) étaient trop longs et que parfois les temps étaient beaucoup trop courts pour pouvoir terminer correctement.
- Les sorties font changer d’air !
Commission Communication
17 jeunes présents aujourd’hui.
- Plan de communication réactualisé
- trello complété
- Présentation “bilan et perspectives” préparé
Perspectives : Émission radio, jeu concours, réunion et/ou visio avec des enseignants, invitation au CRJ, newsletter…
11h30-12h30 : Plénière
Introduction
Le Président du CRB est présent lors de la plénière.
Adèle rappelle l’organisation d’un temps de bilan le 3 juillet avec le bureau (responsables de commission et co-présidents).
Louis transmet les dates des prochaines sessions : 6 octobre, 8 novembre, 11 décembre.
Le Président du CRB explique qu’on a besoin des élus du CRJ pour débattre et voter des orientations et décisions mises en œuvre collectivement. C’est la solution la plus simple pour mettre en œuvre un chemin. Le CRJ permet aux élus de saisir la complexité de la prise de décision. Le Président espère que cette expérience va donner envie aux élus d’agir et de s’engager et que cela leur servira dans leur vie personnelle et professionnelle. Il est là pour écouter les élus du CRJ et répondre à leurs questions.
Restitution des travaux des commissions au Président du Conseil régional
Climat
La commission a rencontré le HCBC. L’image choisie montre les inégalités entre milieu rural et milieu urbain concernant le changement climatique. Cela les a amenés à constituer un groupe sur cette thématique.
Une autre image d’un film montre le déni face au changement climatique. La commission va travailler sur les inégalités face au changement climatique.
La couverture du livre de Fatima Ouassak explique un nouveau rapport à l’écologie qui montre les préoccupations sociales. Le sous-groupe travaille sur les inégalités face au climat et comment faire une écologie plus populaire pour les classes les plus délaissées par la société.
La fast fashion répond aux enjeux climatiques sur l’industrie du vêtement en France en réduisant l’achat de vêtements neufs et la consommation à outrance. Il est temps de réagir de façon proportionnée et de respecter l’environnement. L’idée de la friperie vise à répondre à cette problématique. Le rôle du CRJ serait de soutenir ces initiatives dans la Région en installant des friperies dans les lycées grâce à une aide financière de la Région.
L’image représente la Bretagne si tous les glaciers du monde fondent. Un groupe travaille sur les littoraux, enjeu majeur en Bretagne sur le HCBC qui a demandé à la commission de diffuser un questionnaire. Ces enjeux sont peu abordés dans les lycées. Le directeur des projets énergies maritimes de la Région a été rencontré. Le groupe aimerait réaliser une vidéo à destination des jeunes bretons présentant les projets d’énergies maritimes en Bretagne. Les élus se demandent si le CRB peut prendre contact avec des structures pour soutenir cette initiative.
Le dernier sous-groupe travaille sur l’alimentation. L’agriculture et l’élevage sont responsables en grande partie de la déforestation. Alimentation et climat sont donc très liés. Le groupe souhaiterait travailler sur les repas dans les cantines pour que les élèves les apprécient et qu’il y ait moins de pertes en proposant des repas équilibrés avec des produits de qualité et de saison. Des cours de cuisine, organiser un hackaton entre jeunes et moins jeunes sont des pistes de la commission.
Santé
Le constat de départ de la commission est qu’il y a un besoin d’aide chez les jeunes en matière de santé sur des sujets divers. La commission aimerait aider à développer la parole sur ces sujets car il est très difficile d’éradiquer les problèmes mais il ne faut plus que les jeunes hésitent à aller demander de l’aide.
La commission est divisée en trois groupes.
Le groupe sur la précarité menstruelle est parti du constat que les règles et l’endométriose sont source d’absentéisme mais les élèves sont aujourd’hui de mentir aujourd’hui. Le groupe souhaite qu’il y ait une vraie reconnaissance. Un micro-trottoir et une rencontre avec Lydie Porée du Planning familial ont été organisés. Le groupe plaide pour la mise en place d’un congé menstruel, que ce soit dans les lycées publics ou privés. Les lycéennes ont accès aux distributeurs de protections, le groupe aimerait que cela soit étendu aux collèges.
Des micro-trottoirs, un entretien avec un membre du Conseil national du numérique ont été organisés par le groupe sur le numérique. Le constat est qu’il y a une forte augmentation du temps d’écran chez les jeunes. Il y a un manque de solution, c’est un problème global et la prévention est importante.
Le groupe bien-être a fait des micro-trottoirs, étudié des documents et rencontré la directrice de Sésame sur les PAEJ. Le constat est qu’il y a beaucoup d’inégalités au niveau des sports en fonction des lycées. Les objectifs du groupe sont de réduire les inégalités.
Culture
La commission a constaté qu’il y avait un souci d’accès à la culture pour les jeunes. Il y a de moins en moins de jeunes qui s’intéressent au patrimoine breton, il y a une dévalorisation de la culture bretonne que la commission trouve dommage au vu de la richesse de ce patrimoine. La commission a fait plusieurs sondages. Il y a eu des résultats partagés entre des jeunes qui prenaient vraiment du temps pour la culture et d’autres qui ne savaient pas trop comment s’y prendre.
Il y a un groupe sur l’accès à la culture. Il y a une inégalité selon les situations des lycéens et leur territoire de vie. La question est : comment faciliter l’accès à la culture et quels sont les dispositifs existants ? Des acteurs culturels ont été rencontrés (Gwenola Drillet, Marion Audren, Benoit Careil, Odile Le Borgne). Un podcast va être réalisé et servira d’outil de travail pour mettre en œuvre des actions pour faciliter l’accès à la culture.
Le groupe sur le patrimoine s’interroge sur comment rendre le patrimoine breton attrayant. Le groupe a rencontré Sylvain Bertrant et Estelle Breheret qui ont permis de se rendre compte des difficultés dans l’accès des jeunes au musée, au niveau de la communication et des événements. Il y a un vrai travail de fond à faire. Le groupe a évoqué la création d’une carte de fidélité avec des récompenses. C’est encore en débat.
Egalités
La commission est divisée en trois pôles :
- Education au genre et à la sexualité
Celui-ci a émergé suite à plusieurs débats et questionnement. Au départ, il y avait le constat d’un manque d’éducation à la sexualité pour les femmes. Un micro-trottoir a montré que le constat pouvait être étendu aux hommes. La piste d’un jeu de société est en train d’être travaillée pour répondre à des questions qu’on peut se poser en levant les tabous. Les élèves n’ont pas les heures prévues d’éducation au genre et à la sexualité. Un autre projet serait de reprendre le carnet de la Région avec les statistiques en faisant une version sur les jeunes. Cette idée a germé suite à la rencontre avec Frédérique Pondemer. Le groupe souhaiterait aussi diffuser le violentomètre dans les lycées en l’abondant par des témoignages vidéo.
- Egalité des chances
Ce thème est peu exprimé. Le groupe travaille sur Parcoursup, le handicap au lycée et l’accès aux informations. Des micro-trottoirs ont mis en lumière que les lycéens sont très stressés par Parcoursup et n’ont pas beaucoup d’informations pour poursuivre leurs études, ils ont peu d’information sur le handicap. M. Paugam a présenté l’application IDEO. Des doctorantes en sciences de l’éducation ont également été rencontrées. Le constat est que les jeunes n’ont pas assez accès aux informations. Le groupe aimerait créer un support visuel avec des chiffres clés et avoir une rencontre professeurs-élèves pour une prise de conscience du stress ainsi qu’une formation des professeurs sur le handicap.
- Lutte contre les discriminations
Le document présenté aborde les 23 critères susceptibles d’engendrer des discriminations. Un iceberg montre les aspects visibles mais aussi les choses moins visibles. Un flyer réalisé par la commission montrera ces écarts. Un homme rencontré par la commission a parlé du racisme caché et a raconté une anecdote. Le groupe a constaté qu’on entendait peu parler de ces formes de racisme plus cachées. Le racisme a été abordé dans les micro-trottoirs. Le groupe a voté pour travailler plutôt sur les discriminations raciales plutôt que sur l’égalité femme-homme.
Communication
La commission s’est basée sur le réseau social Instagram avec les reels, les stories… Le réseau social TikTok a également été mis en place et sera développé sur la deuxième partie du mandat. En septembre, la commission souhaite aller faire des interventions dans les lycées pour présenter le CRJ pour encourager la mobilisation.
Pour faire connaitre le CRJ, la commission va proposer deux newsletters, une à destination des élèves et une pour les parents et professeurs pour expliquer la démarche et l’engagement des élus.
La commission souhaite également faire participer les enseignants aux sessions du CRJ pour leur montrer l’utilité et l’engagement des jeunes. Une réunion pourrait être organisée en septembre avec des professeurs et des CPE et une autre en décembre en visio.
Un plateau radio pourrait également permettre de faire connaitre le CRJ.
Un jeu concours pourrait être organisé pour valoriser les jeunes musiciens bretons et créer une identité du CRJ. Les jeunes pourraient gagner des places pour un festival.
Pendant la présentation/bilan des autres commisisons, les membres de la comcom ont préparé des questions pour le micro-trottoir de l’après midi
13h30-16h : Commissions
Culture
Le groupe de 17 a entamé l’après-midi par la visite de l’Hôtel Pasteur menée par Jade, concierge du lieu. Durant la visite, les jeunes élus ont découvert la manière dont un lieu de patrimoine a été réhabilité en lieu d’émergence culturelle et de de mobilisation citoyenne. Les jeunes élus ont questionné Jade sur la place des jeunes dans le lieu et sur les critères pour l’occuper.
Puis, le groupe s’est divisé en 2. Une partie a visité le Théâtre National de Bretagne pendant que l’autre a découvert le musée de Bretagne des Champs libres. Durant ces visites, les élus ont interrogé les médiatrices sur les actions dédiées aux jeunes et leurs liens avec ce public. Ils/elles ont pu faire le constat que ces deux lieux institutionnels de culture connaissent des difficultés à accueillir le public jeune-adulte non captif.
Santé:
En début d’après-midi, les jeunes qui ont participé aux deux événements, le temps régional sur l’éducation par les pairs et le temps fort de l’UNICEF sur la santé mentale, ont présenté le déroulement de la journée. Ils ont abordé plusieurs points, tels que l’organisation, la participation des jeunes et les actions envisagées pour la suite. Les retours ont été positifs, car ils ont pu rencontrer différentes personnes, découvrir des dispositifs et échanger avec des jeunes avec lesquels ils n’ont pas l’habitude de discuter (services civiques, étudiants…). Pour le temps régional sur l’éducation par les pairs, ils regrettent de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour échanger avec des professionnels. Ils évoquent également un intérêt à établir des partenariats ou du moins à établir des liens avec l’association Unicité.
Dans un second temps, ils ont travaillé sur la construction d’actions à partir d’une trame d’animation sous la forme d’un hackathon. Quatre actions ont émergé :
- Deux actions pour le groupe sur la précarité menstruelle : la réalisation de capsules vidéo à intégrer sous forme de QR code devant les distributeurs de protections hygiéniques, diffusées dès l’école primaire et adaptées en fonction du public cible. La deuxième action concerne l’encadrement des justificatifs liés aux règles, plutôt axée sur une dynamique de portage politique et de plaidoyer.
- Une action proposée par le groupe santé numérique : une journée sans écran dans les lycées, avec différentes propositions d’ateliers tels que le sport, la méditation, etc. L’idée serait de l’expérimenter dans quelques lycées, puis de travailler sur un kit mode d’emploi afin que d’autres jeunes puissent l’organiser dans leurs propres lycées.
- Une action proposée par le groupe bien-être dans les lycées : une rencontre sportive inter-lycées à l’échelle régionale. Il s’agirait de l’expérimenter dans quelques lycées en partenariat avec des associations de santé proposant des ateliers, et de créer un tournoi sportif entre les lycées.
Ainsi, trois dynamiques différentes ont été identifiées : la création de contenu, une démarche stratégique/politique et la création d’événements.
Dans un troisième temps, Chloé, jeune ambassadrice de l’UNICEF, est venue présenter les dernières actualités concernant les “Safe Zone”. Elle nous a informés que les Safe Zone ne se tiendraient pas, mais elle a encouragé la commission à s’impliquer dans ce domaine. Bien que les jeunes n’aient pas réagi beaucoup ni posé de questions à ce sujet, nous aurons l’occasion d’en discuter en septembre. De plus, les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF participent à la rédaction d’un plaidoyer qui pourra être utilisé par les jeunes de la commission santé.
Nous avons conclu la journée par un jeu collectif.
Climat
Suite aux remarques de la matinée et en réponse au besoin d’actions concrètes, le groupe a été divisée en sous-groupes afin de travailler sur leurs projets respectifs.
En raison d’un manque de participant.es, d’un manque de motivation et d’un manque d’objectifs clairs, le sous-groupe fast fashion a décidé d’arrêter leur démarche. Ses membres ont été intégrés au sous-groupe “Inégalités face au changement climatique” pour travailler le sujet en commun.
Les élu.es ont été formés au cadre de la rédaction de projet et il leur a été demandé pour chaque sous-groupe de rédiger une fiche projet afin de préparer l’action pour la suite du mandat :
- Finalités
- Objectifs
- Actions
- Moyens nécessaires
- Rencontres pressenties
Chaque sous-groupe a pu remplir sa fiche et la présenter à la commission en fin de session.
Le groupe alimentation souhaite travailler à l’organisation d’un hackaton sur la thématique du mieux manger et du gaspillage alimentaire en conviant une quarantaine de lycéen.nes de toute la Bretagne pour y participer. Ces dernier.es seront accompagnés par des nutritionnistes, des responsables de cantines scolaires.
Le groupe littoral souhaite réaliser un film documentaire sur les littoraux bretons. Un film par les jeunes et pour les jeunes. Ce film doit traiter de différentes thématiques liées au littoral breton : énergie, ressource halieutique, tourisme,
Le groupe inégalités face au changement climatique souhaite réaliser un temps fort type COP jeunesse autour du changement climatique. Ils aimeraient accompagner leur événement avec un moment festif. C’est pour l’heure le projet le moins avancé des trois.
Egalités
Tout d’abord, Enzo a présenté la Marche des Fiertés (aussi appelée Pride) ; la principale manifestation du mouvement LGBTQIA+. Elle a lieu le 17 juin à 13h esplanade Charles de Gaulle à Rennes mais aussi dans beaucoup d’autres villes bretonnes (Saint-Brieuc, Morlaix, Saint-Nazaire, Quimper, Lorient…). Elle est ouverte à TOUS !. La région Bretagne est partenaire et il y a très peu de chances qu’il y ait des débordements.
Les jeunes ont débattu sur la pertinence de leur présence là-bas. Deux pôles se sentent concernés ; le pôle « Education au genre et à la sexualité » et le pôle « Lutte contre les discriminations ». Suite aux discussions, deux types groupes se sont démarqués : 1) Un groupe intéressé par les interviews/ mini-vidéos, et surtout par des micro trottoirs sous la bannière du CRJ. 2) Un autre groupe plus libre pour profiter (mais qui peut aussi récolter des témoignages et communiquer avec l’autre groupe, le retrouver de manière informelle… ). Ainsi, cela permet d’avoir plusieurs points de vue de la manifestation !
La deuxième partie de l’après-midi était dédié aux réunions de pôle pour établir un “projet solide motivé par un an d’enquête” en se basant sur la technique “QQOQCP” (non obligatoire). Cette partie s’est clôturée par une mise en commun des réflexions.
- Groupe « Lutte contre les discriminations »
Le groupe souhaite travailler sur la lutte contre les discriminations raciales (racisme ordinaire). Quelques idées ont été évoquées avec des inconvénients pour toutes les solutions proposées.
- Débats dans les lycées sur les discriminations.
- Affiches sur les abris bus
- Flyers iceberg inter culture
Le groupe est divisé entre les trois types d’actions. En conclusion, ils sont d’accord sur le fait qu’il valait finalement mieux viser les lycées (et les jeunes).
- Groupe éducation au genre et à la sexualité
Le groupe souhaite mener un projet ambitieux : développer un jeu sur le modèle de Trivial Pursuit sur les questions de genre et de sexualité qui serait diffusé dans les lycées. Le but est de créer un jeu qui soit toujours une redécouverte à chaque partie. Les membres du groupe aimeraient échanger avec le Planning Familial et/ou à Liberté couleurs pour encadrer le jeu et dissiper les gênes potentielles. Pendant les vacances, s’ils le peuvent, ils vont élaborer une liste de jeux et de types de jeux qui existent déjà pour cadrer leur projet et réfléchir à son élaboration.
Les thématiques abordées par le jeu sont les suivantes : Le plaisir sexuel, la contraception, les maladies et IST, l’identité de genre et l’orientation sexuelle
C’est le plus gros projet du pôle mais ils n’écartent pas l’idée d’élaborer un autre projet de moindre envergure qui pourrait être une refonte du livret des chiffres égalités F/H.
- Groupe Egalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur
Le groupe propose 4 idées d’actions.
- Un sondage sur l’accessibilité aux études (à diffuser). Le sondage est déjà prêt. Il faut juste rajouter quelques questions sur l’accessibilité et sur les transports.
- Un plaidoyer pour faciliter l’accès de jeunes aux universités. En effet, avec l’extension de BreizhGo qui permet la gratuité des transports du réseau pendant l’été pour les lycéens et apprentis, le pôle aimerait plaider pour la gratuité des transports le jour des portes ouvertes pour les lycéens (cela permettrait d’éliminer le facteur temps et le facteur argent qui pourraient faire passer certains à côté de l’école de leurs rêves.
- Contacter une radio pour faire une émission avec des intervenants avec l’idée de parler de la plateforme Idéo
- Une vidéo de sensibilisation sur le stress lié aux études. Sous la forme d’un dessin animé (format pratique et ludique). Une vidéo qui pourrait être diffusée aux heures d’AP orientation
Communication
13h30 / 15h00 : réalisations de micro-trottoirs dans les rues de Rennes sur les thématiques abordées par les autres commissions au cours de l’année
15h00 / 16h00 : montages et mises en lignes