9h30-12h : travail en commissions
Santé
En introduction de la journée, Titouan (représentant de la commission) a présenté les objectifs à atteindre. Il a souligné l’importance d’avoir une personne chargée de prendre des notes lors des travaux de groupe. Nous avons également discuté des outils de communication, en mettant l’accent sur l’usage de Trello par les membres élus de la commission. Ensuite, chaque équipe s’est réunie pour travailler sur ses projets respectifs.
Le groupe santé numérique, accompagné par le Conseil National du Numérique, s’est penché sur l’organisation d’un débat portant sur les questions d’économie de l’attention et des effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. Ils ont revisité les discussions de la dernière session, élaboré les formats du débat et sélectionné les outils nécessaires. Ils ont opté pour l’utilisation de l’outil « porteur de parole », consistant à formuler des phrases percutantes pour susciter l’échange. Ils envisagent des essais lors de la session de novembre. De plus, ils ont exprimé leur désir d’aller à la rencontre des jeunes dans l’espace public pendant cette session, avec l’idée d’organiser un débat en décembre dans un lycée de Brest. Ils envisagent également de réaliser des enregistrements sonores de ces échanges pour créer un podcast, destiné à présenter les résultats et les enseignements aux élus régionaux sur les effets du numérique sur la santé mentale des jeunes.
Le groupe Plaidoyer a concentré ses efforts sur l’élaboration de leurs objectifs de plaidoyer. Ils ont rédigé un premier document basé sur un sondage distribué dans leurs lycées, récoltant près de 400 réponses. Les constats ainsi obtenus ont servi de base à leurs réflexions sur les actions à entreprendre. Ils ont préparé une rencontre avec Pierre Pouliquen et ont également échangé avec Gaby Cadiou, envisageant une réunion avec le rectorat en février. Ils sont à la recherche d’un lycée potentiellement intéressé par l’expérimentation d’un congé menstruel.
Le groupe travaillant sur les vidéos a élaboré leur structure en vue de les utiliser comme outils de prévention dans les collèges et lycées, avec un accent sur la sensibilisation à l’hygiène menstruelle. Ils ont travaillé à la commande à adresser à un réalisateur pour les accompagner dans la création des vidéos. Ils ont également préparé une présentation du projet à Pierre Pouliquen et envisagent de rencontrer le service communication de la région et Réjane qui a participé au projet de Distributeur de protections hygiéniques.
Quant au groupe axé sur le bien-être dans les lycées, il a retravaillé la formalisation de son projet. Les élus ont finalisé leur planning et rédigé un courrier destiné à un lycée pour recueillir des informations sur les effets des actions culturelles sur la santé mentale des jeunes. Ils envisagent une collaboration avec la commission culture. De plus, ils ont conçu des questionnaires destinés aux jeunes et aux enseignants participant aux activités du projet au sein des lycées.
Enfin, en fin de matinée, un point a été fait sur l’avancement des projets. Les représentants ont souligné l’importance de conserver des traces écrites et ont réitéré l’intérêt de l’utilisation de l’outil Trello pour la gestion efficace des tâches et des discussions au sein du groupe.
Egalité
17 élu.e.s étaient présent.e.s. Après une introduction et une présentation de la journée par les co-responsables, les jeunes ont échangé sur leur présence durant le Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne. 9 élu.e.s souhaitent y participer, ce conseil aura lieu le lundi 9 octobre de 10h à 12h.
Les jeunes se sont ensuite répartis dans les trois groupes de travail de la commission afin d’avancer sur leurs travaux, mais également de préparer la rencontre de l’après-midi avec Frédérique Pondemer.
Pour rappel, les trois groupes de travail :
- Égalités des chances : Mise en place d’un sondage visant à venir alimenter un plaidoyer à destination de BreizhGo. Ce plaidoyer porte sur l’envie de voir une extension de la gratuité des transports durant les périodes des portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur.
- Éducation au genre et à la sexualité : Construction d’un jeu de société (format trivial poursuite) visant à éduquer les jeunes sur les questions de genre, de sexualité et vie affective. Cette proposition fait suite à l’enquête menée par le groupe qui permis de mettre en évidence le non-respect de la loi en matière d’éducation au genre et à la sexualité dans les lycées bretons.
- Lutte contre les discriminations : Proposition d’une campagne d’affichage visant à mobiliser les jeunes pour un live événementiel. Cet événement s’inscrira potentiellement dans le cadre de Nos Futurs. Les trois thèmes discutés seront la xénophobie du quotidien, le sexisme ordinaire et le validisme ordinaire.
Les jeunes ont conclu la matinée par une mise en commun des avancées de leurs travaux.
Culture
24 jeunes élu.es ont participé à cette session.
9h30-10h30 : Préparation de la rencontre avec Béatrice Macé et Pierre Pouliquen
Les élu.e.s, par groupe de travail, ont préparé leur rencontre avec les deux Vice-président.es du Conseil Régional de Bretagne à travers trois réalisations :
– une présentation pitchée de leur proposition d’action comprenant leur idée (trouver une solution à un problème), son opérationnalité (la solution est concrète), et leur plan d’actions (leur stratégie et calendrier de mise en œuvre).
– un court argumentaire de leur projet exposant les résultats attendus, les impacts à moyen terme, les avantages de leur action, les inconvénients à dépasser et leur demande de soutien (Informations, mises en relations, appui politique et technique…).
-un rapport d’étonnement du rapport de politique culturelle du Conseil Régional de Bretagne adopté en décembre 2022.
10h30-12h : Rencontre de Béatrice Macé et Pierre Pouliquen
La rencontre a démarré par des présentations de Béatrice Macé et de Pierre Pouliquen. Gwenaël Fauchille a complété par une présentation du Conseil Culturel de Bretagne (CRB).
Béatrice Macé a, d’abord, présenté son expérience professionnelle dans le milieu culturel (les musiques actuelles) au sein de l’association et à travers le festival Les Trans musicales. Puis, la 12ème vice-présidente du CRB a présenté la délégation de compétences dont elle a la charge. Son intitulé de fonction comporte 3 notions : Culture, Droits Culturels et Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Enfin, Béatrice a rappelé que parmi les 38 mesures de son programme, la 32ème concerne le CRJ : « intégrer les préconisations de la commission Culture du CRJ dans la réflexion de la politique culturelle ».
Pierre Pouliquen a expliqué qu’il est engagé depuis qu’il est jeune. Il a été conseiller des Lycées de Bretagne (ex-CRJ) et président d’un club de sport. Sur le plan professionnel, jusqu’à ces derniers mois, il exerçait le métier d’instructeur au permis de conduire pour la Poste. Il se présente en rappelant sa délégation de compétences : vice-président à la jeunesse, à l’égalité, aux sports et à la vie associative. Pierre Pouliquen s’adresse aux jeunes élu.es : « Votre travail nous aide énormément. On travaille avec le CRJ mais on doit travailler à l’ensemble des jeunesses ».
10h30-12h : Échanges entre les 2 groupes de travail et les 2 VP du CRB
Béatrice Macé adresse aux deux groupes de travail : « Vos deux propositions sont légitimes ».
Groupe de travail « Accès à la Culture »
Béatrice Macé invite à…
- Préciser le périmètre de leur action tant sur les plans géographiques qu’artistique et au niveau des publics.
- Cibler des villes test pour la phase 1 sur un panel représentatif dans une équité territoriale.
- Se référer aux 10 périmètres du ministère de la Culture et d’y intégrer les évènements de pratique amateur
- Béatrice Macé propose aux jeunes élu.es de leur fournir un annuaire des acteurs culturels pour les informer du projet.
- D’opérer un croisement avec le groupe GT Patrimoine/Matrimoine (Lier l’application à la carte de fidelité).
- Faire un écrit pour garder une trace et préciser le projet.
- Faire une enquête sociologique (l’impact positif de la fréquentation culturelle)
- Rencontrer la DRAC pour faire le lien avec le Pass Culture
- Rencontrer David Guillerme (adjoint au recteur pour l’EAC).
- Travailler à gérer le temps.
Pierre Pouliquen suggère de …
- Rencontrer Jérôme Tré-Hardy, élu du CRB en charge du numérique, pour obtenir des aiguillages, notamment sur les règles d’utilisation et la protection des données des usagers (travailler la dimension légale) et aussi la question de recevoir des fonds.
- Approfondir l’enjeu du (des)portage (s) (juridique, technique, stratégique) : « il faut des administrateurs » et souligne le risque d’endormissement du site/ de l’application.
- Réaction de Pierre : « c’est vraiment ce qu’on recherche aujourd’hui. cet outil tombe à point nommé »
Groupe de travail « Patrimoine/Matrimoine »
Béatrice Macé invite à …
- Intégrer la notion de Matrimoine.
- Réfléchir également aux dimensions immatérielles du Patrimoine-Matrimoine.
- Faire une note de leur projet, passer à l’écrit pour préciser et détailler (favoriser le passage de l’expérimentation au développement)
- Faire une enquête sociologique (l’impact positif de la fréquentation culturelle) avec l’utilisation de la carte
- Rencontrer Anne Gallo, vice présidente du CRB au Patrimoine et au Tourisme.
- Rencontrer David Guillerme (adjoint au recteur pour l’EAC).
- Est d’avis d’opter pour une carte matérielle pour l’expérimentation.
- Travailler à gérer le temps
Pierre Pouliquen suggère de …
- Rencontrer Anne Gallo, vice-présidente du CRB au Patrimoine et au Tourisme.
Climat
14 élu.es présent.es
La matinée a été consacrée a la Fresque du Climat animée par 3 anciens de la commission climat du CRJ.
Les échanges ont été dynamiques notamment grâce au fait que l’animation a été menée par les anciens du CRJ. Ceci a permis une proximité dans les échanges et les points de vue et d’instaurer une dynamique “pair à pair” bénéfique pour les échanges.
L’animation a duré 3 heures et a permis au groupe de prendre du recul sur la thématique sachant que les élu.es sont à l’action depuis le mois de juin maintenant. Quelques retours non exhaustifs sur leur participation à la fresque du climat :
- « Je me sens gagnant en connaissance, en manière de voir les choses, on peut faire bouger les choses collectivement »
- « Très intéressants, j’ai appris beaucoup de choses, bonne idée d’élargir pour que d’autres personnes puissent y à voir accès. »
- « Ça me donne de l’espoir de faire cette fresque au CRJ car on est un collectif. C’est un lieu qui peut permettre du changement. »
- « Ça m’a plutôt donné de l’espoir. Le fait qu’on soit tous là à faire la fresque c’est déjà quelque chose. Maintenant il faut mobiliser. »
- » Ça me désole, je suis plutôt pessimiste. »
13h30-14h30 : Temps d’échange sur la parité
Introduction par Gaby Cadiou
Une information avant de démarrer : les élus ont été très attentifs à l’intervention d’Adèle pendant la commission jeunesse, égalité, citoyenneté de la Région qui a pu faire passer les messages concernant les transports BreizhGo.
Pierre Pouliquen se présente. Il préside notamment le comité de l’égalité à la Région. C’est le seul homme à présider cette commission en France.
Ce temps d’information et d’échange sur la parité répond à une demande des élus du CRJ.
Intervention de Christine Guionnet : « L’égalité en politique : à l’heure de la parité, un bilan très mitigé »
Christine Guionnet est enseignante-chercheuse à la faculté de droit et de science politique de Rennes et est responsable de la filière science politique. Elle intervient sur l’état de la parité en politique.
La loi sur la parité a été adoptée en juin 2000 et mise en œuvre à partir de 2001. Elle est mise en œuvre pour toutes les élections à scrutin de liste.
Là où la loi sur la parité s’applique, le nombre de femmes qui vont réussir à rentrer dans les arènes politiques va progressivement s’équilibrer par rapport au nombre d’hommes.
En décembre 2022, là où la loi est très prescriptive, à peu près la moitié de femmes sont élues. Là où la loi ne s’applique pas, seulement un tiers de femmes sont élues. Dans les années 1960, seules 12% de femmes étaient élues dans les conseils régionaux.
Depuis l’adoption de cette première loi, 5 nouvelles lois ont été nécessaires entre 2003 et 2014 face à des contournements de la loi sur la parité ou des résistances. Par exemple, une disjonction persiste entre les femmes candidates et les femmes élues. Cela s’explique par le fait que la loi soit appliquée en mettant les femmes sur les circonscriptions perdantes, un exemple de détournement.
Les pays nordiques sont en avance sur les questions de parité. La France était en avance avec la loi mais ne brille pas depuis.
La seule sanction prévue au non-respect de la parité est financière, ce qui ne se révèle pas très dissuasif.
La représentation des femmes au Sénat progresse très lentement pour atteindre aujourd’hui un tiers. Dans les communes de moins de 1000 habitants pour lesquelles la loi ne s’applique pas, on est également à un tiers de femmes élues.
La courbe des conseillères municipales progresse mais celle des femmes maires stagne. Le pouvoir est-il conservé par les hommes ? La répartition dans les commissions montre également une plus grande part de femmes sur les thématiques paraissant avoir moins d’enjeux.
La volonté politique est extrêmement importante dans l’état de la parité.
Le sexisme est encore très présent (ex de Cécile Duflot qui se fait huer à l’Assemblée nationale du fait de sa robe, Dominique Voynet au salon de l’agriculture…). La virilité est assimilée au combat politique. Beaucoup reste à faire, en France comme dans le monde. En laissant faire les choses, il faudrait attendre encore un siècle pour que la parité soit atteinte dans le monde.
Intervention de Pierre Pouliquen
Pierre Pouliquen prend la suite. La politique c’est une volonté et des actes. Quand on veut on peut. Aujourd’hui, il y a trop de gens qui sont au chaud. Il suffit de regarder l’Europe, d’autres pays qui n’ont pas craint d’agir. La parité, la mixité, la place des femmes et des hommes dans la société, ce sont des choix politiques.
La Région Bretagne a mis en œuvre une politique égalitaire avant même que la loi arrive et a fait preuve de volontarisme politique même si ce n’est pas encore parfait. La parité dans l’hémicycle est mise en place depuis 2004. En 2005, un conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été mis en place. En 2006, la charte européenne a été signée pour l’égalité entre les femmes et les hommes au local… De nombreuses initiatives ont depuis été développées et peuvent être retrouvées sur le site de la Région ou par mail mission.egalite@bretagne.bzh.
14h30-16h : Travail en commissions
Santé
L’après-midi, les deux groupes travaillant sur la précarité menstruelle ont rencontré Pierre Pouliquen. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les projets en cours, de discuter du plaidoyer et des vidéos en préparation, ainsi que de réfléchir aux moyens de les développer. Pierre Pouliquen a suggéré de solliciter l’implication des parlementaires dans le plaidoyer, offrant ainsi une piste stratégique à développer. Concernant les vidéos, il a accueilli favorablement l’idée de les diffuser sur les distributeurs hygiéniques. Cependant, il a souligné la difficulté potentielle à impliquer les lycées dans cette démarche, et a rappelé l’importance d’étendre la sensibilisation à ces sujets à l’ensemble de la population.
Le groupe axé sur le Bien-être au lycée a travaillé sur l’élaboration d’un sondage. Ils ont exprimé leur intention de le diffuser auprès du CRJ (Conseil Régional des Jeunes) dans un premier temps, puis dans les lycées. De plus, ils ont rédigé un courrier électronique destiné aux établissements scolaires qui ne participent pas aux semaines projet, afin de les impliquer davantage dans cette initiative.
Le groupe travaillant sur le numérique et la santé mentale a accueilli Pierre Janin, du conseil municipal de la ville de Rennes, responsable du conseil citoyen du numérique. Ils ont pu échanger sur l’avis émis par le conseil sur la santé mentale et les pratiques numériques, abordant diverses questions et partageant leurs projets respectifs. Un membre du conseil citoyen sera invité à participer à la prochaine session, renforçant ainsi les liens entre les deux groupes.
Égalité
L’après-midi était dédiée à l’échange avec Frédérique Pondemer, cheffe du pôle Egalité et Innovation sociale du CRB. Les jeunes avaient préparé un déroulé afin de faciliter les échanges entre les groupes de travail et l’intervenante. L’échange a duré une 1 heure et 15 minutes. Les membres de la commission s’étaient répartis en différents rôles (maître du temps, animateurs de la rencontre, cheffe de projet, etc.).
Après une présentation de son parcours et de la manière dont elle met en œuvre la stratégie régionale en matière égalité F/H, Frédérique Pondemer a commenté et échangé avec les jeunes sur chaque proposition d’actions.
Elle a pu les questionner sur le nom de la commission : Égalité avec ou sans S, ou rappeler l’importance de la loi du 4 août 2014.
- Groupe égalités des chances : le nom du groupe de travail évoque un terme posé par l’UE et reste à questionner dans le cadre du CRJ. Elle propose de faire une compilation de certaines parties du RADD (thème orientation et transport). Pour le plaidoyer, elle invite le groupe de travail a être encore plus précis sur la demande et de se baser sur d’autres actions en France (cf. Montpellier)
- Groupe éducation au genre et à la sexualité : Elle invite le groupe à déterminer le périmètre d’intervention afin de gagner en précisions. Elle suggère de budgéter le prototypage et de se baser sur les précédentes actions des anciens mandats. Enfin sur ce sujet, elle questionne la responsabilité de l’Etat.
- Groupe Lutte contre les discriminations : Selon Frédérique Pondemer il faut expliciter le terme « ordinaire ».
Afin de conclure cet échange de qualité, elle pose le fait que nous ne sommes jamais neutres mais qu’on peut se doter d’un système d’objectivité.
Culture
14h45-15h15 : Échanges sur le programme politique de Béatrice Macé
Les jeunes élues ont posé plusieurs questions à Béatrice Macé sur son programme.
→ Dans votre programme, vous faites de l’EAC une priorité pour les jeunes et vous nous dites que l’EAC est un apprentissage qui se fait tout au long de la vie. Pourtant les jeunes n’ont pas les mêmes intérêts que les adultes. Comment articulez-vous les intérêts des publics jeunes et des autres publics ?
Il s’agit considérer que chaque époque de la vie a ses intérêts. La priorisation des 0-25 ans pour l’EAC est telle car je considère que c’est la période de la construction de la personne. De point de vue, l’art est une réconciliation d’une multitude d’intelligences (intellect, sensible, technique…) qui contribue à prendre en compte et inclure les personnes en situations défavorables.
→ Dans votre programme, vous faites référence à la notion de projets structurants pour soutenir l’EAC. Qu’est-ce que vous entendez par projet structurant ?
Il faut que ce soit utile aux personnes, que les actions de l’EAC aient une utilité sociale et sociétale, impact pérenne. On peut se référer aux 3 piliers de la charte du haut conseil à l’EAC.
→ Au sein de votre 30ème mesure, en matière d’Éducation à l’image (film, audiovisuel), il est indiqué que des postes de médiateurs à l’image seront créés. En quoi ça consiste ?
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du conventionnement avec le Centre National du Cinéma. Il s’agit d’une création de 30 postes. Les médiateurs sont les interlocuteurs des publics. Ils jouent un rôle d’accompagnement des publics.
→ Pourquoi et comment avez-vous construit votre programme ?
Ce programme vise à apporter des certitudes aux acteurs culturels. Après avoir réalisé plus de 150 entretiens, dans un contexte de multiples crises (crise écologique, crise sociale, crise économique), nous avons constaté le « déboussolement » des acteurs culturels, plongés dans l’incertitude et dans l’incapacité à se projeter. Cette feuille de route en 30 mesures vise à expliquer notre démarche en ce sens.
→ Comment favorisez-vous l’accès des jeunes à l’EAC ?
Nous évoluons dans un contexte de surproduction (« on ne consomme pas ce que l’on produit trop) et nous incitons les acteurs culturels à trouver de nouveaux modes de transmission des œuvres existantes (du répertoire).
Au sein du CRB, la direction de la Culture a créé une mission « éducation culturelle et transition » qui vise à construire une vision globale sur l’ensemble des activités EAC (classe de mers, éducation aux médias, éducation à l’écologie…) au sein des politiques du CRB. En ce sens, j’anime un groupe de travail avec les élus du CRB pour identifier l’ensemble des actions. De plus, la direction de la Culture du CRB porte une dizaine de dispositifs EAC.
Par ailleurs, nous poursuivons l’enjeu de travailler les politiques d’EAC en coopération et en complémentarité avec les autres institutions concernées :
– le 3 CB (le Conseil Culturel des Communes en Bretagne),
– le Rectorat pour la relation aux établissements scolaires,
– la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour les relations aux acteurs culturels.
En conclusion de cette journée, Béatrice Macé propose que l’établissement d’une méthode relationnelle de travail avec la commission Culture du CRJ implique de :
- Faire une note à plusieurs destinataires car c’est, à la fois, le moyen d’enclencher une relation, un outil d’introduction et de présentation et un support pour permettre de préciser et de se mettre d’accord.
- Etudier la déclaration de Fribourg
- Etudier ce que c’est le Patrimoine et la Matrimoine immatériel
14h45-16 : Bilan de la rencontre avec Béatrice Macé et Pierre Pouliquen
Groupe de travail « Accès à la culture »
Ce que vous avez retenu :
- Être plus précis pour concrétiser le projet
- L’importance du CRJ pour les VP du CRB
- Des VP passionnés
Apports pour le projet :
- Des contacts des acteurs culturels
- Rencontrer l’élu du CRB au numérique
- Faire le lien avec le GT Patrimoine
- La dimension juridique et financière
Ce qui reste flou pour le projet :
- Le financement
- La gestion
- Les publics
- Pérenniser le projet semble difficile
Comment avez-vous vécu la journée ?
- Trop d’informations, on s’y perd un peu
- Les interventions étaient longues mais les VP aiment ce qu’ils font
Groupe de travail « Patrimoine »
Ce que vous avez retenu :
- L’intérêt des 2 VP pour nos propositions
- Être plus précis pour concrétiser le projet
- La gestion du temps est essentielle
Apports pour le projet :
- S’interroger sur la manière de mettre en valeur le Matrimoine
- Rencontrer l’élue du CRB au patrimoine
- Rencontrer le rectorat et la DRAC
- Thématiser les récompenses
Ce qui reste flou pour le projet :
- Contacter les établissements scolaires
- Contacter les acteurs culturels et les partenaires pour les récompenses
- La création et la fonctionnalité de la carte
Comment avez-vous vécu la journée ?
- Très intéressante mais trop longue
- Pas assez de temps pour interagir
Climat
L’après-midi a été consacrée à une rencontre avec Carole Le Bechec (conseillère régionale et Présidente de la commission climat, transitions et biodiversité) avec l’ensemble de la commission. Elle a pu présenter son rôle d’élue. A l’inverse les différents sous-groupes de la commission ont pu lui présenter leur travail : le podcast pour les littoraux, le hackaton pour l’alimentation, le magasin gratuit pour la fast fashion au moment de Nos Futurs, le plaidoyer pour les lycées agricoles pour le groupe inégalités face au changement climatique.
Pour la deuxième partie de la session, la commission s’est répartie en sous-groupe afin de travailler sur leurs projets :
Le sous-groupe alimentation a rencontré la commission communication afin de préparer une affiche pour leur hackaton, le reste du groupe a travaillé sur la fiche projet pour Nos futurs afin de la transmettre à Jade.
Le sous-groupe Fast Fashion a pris contact avec Emmaüs et Le secours Populaire et a travaillé sur la fiche projet Nos Futurs à transmettre à Jade pour la mise en place du magasin gratuit avec des friperies lycéennes bretonnes. Aymeric était seul pour cette session d’où certaines difficultés à faire du lien avec les travaux déjà réalisés notamment les réponses au questionnaire diffusé au sein du CRJ sur les friperies dans les lycées.
Le sous-groupe littoral a pris contact avec l’edulab pasteur pour une session montage lors de la prochaine session. Ils ont retravaillé leur retro planning.
Le sous-groupe Inégalités face au changement climatique a rencontré Carole Le Bechec afin de préparer leur plaidoyer sur les projets lycéens autour du changement climatique dans les lycées agricoles. Ils ont ensuite réalisé deux interviews avec deux membres du CRJ en lycée agricole afin d’avoir plus de données sur les formations dans ces lycées.
De manière globale, il y a eu une bonne articulation entre apports théoriques, projets concrets et rencontres avec des professionnels et élues. L’autonomie des sous-groupes s’améliore de session en session tout comme l’autonomie globale du groupe grâce aux visios de préparation et au rôle plus clair des responsables.
16h-16h30 : Plénière
Gaby Cadiou introduit la séance :
- La session de décembre est délocalisée à Brest ;
- Les élus du CRJ sont invités à se présenter aux élections du COMJ de l’ANACEJ.
Intervention de Louis :
- Les conseils de développement bretons organisent une journée sur la participation citoyenne le jeudi 12 octobre à laquelle vont participer les co-présidents ;
- Possibilité de faire une vidéo jusqu’au 31 janvier 2024 avec sélection par un jury dans le cadre du prix jeunesse pour l’égalité ;
- 4 élus de la commission égalités sont inscrits pour le conseil de l’égalité à Courcy ;
- 5 élus de la commission santé sont inscrits à une journée organisée par le CESER.
Intervention d’Adèle :
- Adèle a participé à la commission égalité-citoyenneté du CRB. Des échanges sur les transports BreizhGo ont eu lieu à partir des résultats au questionnaire diffusé par la commission égalité. Il est proposé que des propositions soient formulées pour améliorer le dispositif. Pour la prochaine commission, des suppléants peuvent venir y participer ;
- Suite à la rédaction du rapport du CESER « Il faut toute une Région pour favoriser le bien-être des jeunes en Bretagne », il est proposé aux élus du CRJ de participer au comité de pilotage qui travaille sur l’illustration du rapport, en présentiel ou en distanciel.
Les responsables de commission ont ensuite fait le bilan de la journée.
Possibilité de récupérer des violentomètres grand format pour afficher dans vos lycées en écrivant un mail à l’adresse : mission.egalite@bretagne.bzh