Les élus de la commission « santé et qualité de vie » ont ainsi travaillé d’une part, à la réalisation d’un court métrage sur le thème des violences et des comportements sexistes dans les établissements scolaires et d’autre part, à l’animation d’un débat avec les jeunes spectateurs.
Il est indispensable que le CPE et l’infirmière scolaire soient présents à la fois en tant que personnes ressources pour enrichir le débat et en tant qu’observateurs vigilants des réactions possibles. Ce court métrage a pour vocation de susciter l’échange. Cet échange et la projection de ce document sont donc indissociables.
Les deux premières de ce court-métrage sont jouées au second degré afin d’interpeller le public et donc de les interroger sur leurs gestes et comportements au quotidien dans les établissements scolaires et en dehors.
SCENE 1 « gestes banalisés »
L’idée est d’extrapoler les gestes anodins et de mettre en avant les gestes banalisés, le phénomène de groupe, le non-respect d’autrui
Objectif : faire réfléchir les jeunes sur leurs gestes au quotidien et leurs conséquences sur les personnes concerné
SCENE 2 « comportements sexistes »
L’idée est de prendre en contre-pied les comportements machistes et de mettre en avant la provocation des garçons, comme des filles
Objectif : inverser le rôle garçon-fille, se mettre à la place des filles agressées. Faire interroger les acteurs – les actrices sur leurs gestes qui peuvent être ressentis comme des agressions
SCENE 3 « violences sexuelles»
L’idée est de suggérer la scène de viol et de mettre l’accès sur « l’après ».
Objectif : faire questionner les acteurs et les victimes de ces violences, les inciter à parler et à se confier