« Il y a toujours un élève isolé dans une classe ».
Être pleinement épanoui·e au lycée, faire face à la pression scolaire et au stress de faire le « bon choix » sur Parcoursup, représentent des défis auxquels sont confronté·es les lycéen·es.
L’isolement face à ces difficultés préoccupe les jeunes élu·es du CRJ. Afin de ne laisser aucun élève seul, il convient de développer un esprit collectif au sein de chaque établissement. Mais comment faire ?
Une des pistes de réflexion de la commission Santé était d’organiser des compétitions sportives, afin de de rassembler les jeunes autour des valeurs du sport.
Cependant, les élu·es jeunes ont décidé de proposer un projet moins centré sur un domaine mais plutôt susceptible de convenir aux goûts de tous les élèves. La semaine des projets permet à chacun·e de s’épanouir en choisissant l’activité ou le projet auquel il·elle souhaite participer ou souhaite participer. L’objectif est non seulement d’améliorer la cohésion mais aussi de découvrir de nouvelles passions, ou de faire de nouvelles expériences.
Sur une semaine de cours aménagée, avant les vacances de Noël, les élèves d’un lycée partageront ensemble des activités et mettront en place des projets, dans le but de favoriser l’émergence d’un esprit collectif.
Le lycée brestois de l’Harteloire en a fait l’expérience. Titouan, membre de la commission, a suggéré par la suite d’étendre cette action dans tous les lycées de la région, tant le bilan a été positif.
Entrés dans la phase d’aboutissement du projet, les élu·es jeunes de la commission Santé misent tout sur la communication pour faire connaître leur projet.